Vers la fin du vouvoiement ?

Je me réveille très tôt ce matin, et par association d’idées, j’en viens à réfléchir au vouvoiement. Outre la curiosité de la chose — c’est généralement pas le premier sujet qui vient au réveil, surtout le 1er Janvier — je me rends compte que je ne vouvoie presque plus personne, et que ma vision de cette façon de s’adresser à l’autre a évolué.
Comme bien souvent, c’est par le reflet des autres que l’on prend conscience de nouvelles choses, ça n’a pas manqué ici.

Lire la suite...

Qui suis-je ?

La question “Qui suis-je ?” dans son essence, pour moi, est une question piège. C’est un peu comme : “Qu’y a-t-il au delà de notre univers ?” ou encore “D’où vient la vie ?” (j’exagère un peu, je ne suis pas prêt de répondre à ces deux là).
Alors bon évidemment j’entends tout de suite : “Mais qu’est ce que tu vas te prendre la tête avec des trucs compliqués ! Qui tu es, c’est facile ! Ton nom, où tu vis, ce que tu aimes, ce que tu fais, ton parcours et puis voilà !”.

Hummm… oui… mais non. C’est évidemment un point de vue, mais pour moi, c’est tourner autour du pot. C’est répondre à côté pour ne pas avoir à réfléchir vraiment à la question.

Je vais essayer dans cet article de vous communiquez l’essence de cette question. Car, voyez-vous, si j’avais la réponse, je ne serai pas ici pour en parler.

Lire la suite...

Les petits bonshommes allumettes. Un outil simple pour faciliter la vente d'une maison ?

L’attachement

Les liens, c’est bien mais pas trop

Je suppose que vous avez connaissance des problèmes liés à l’attachement n’est-ce-pas ?
L’absence d’attachement permet d’accéder au véritable Amour en laissant l’autre complètement libre.
Lorsqu’il y a attachement, consciemment ou inconsciemment, on exerce une forme de contrôle. c’est donc bien sûr valable envers une personne, un objet, un lieu, un concept ou un schema mental.

Lire la suite...

Nouveau blog pour un Nouveau Monde

Ça y est, je me décide à créer ce blog pour partager mes découvertes et idées sur des sujets qui me tiennent à coeur !

Les thèmes abordés

Je parlerai de spiritualité, de géométrie sacrée, de mathématiques, de philosophie, de sciences, de l’Homme et la vie en société, de géobiologie, de permaculture (ou une vision holistique de la vie et de la nature), d’arts, et de tout autre sujet qui me parait intéressant. Il y aura des informations scientifiques très cartésiennes (j’adore suivre les avancées de la science, surtout lorsqu’elles sont en relation avec la spiritualité) et des informations pouvant paraitre farfelues ou irrecevables pour certains (je pense par exemple au principe de réincarnation, à des prières, des mantras, et autres idées gênantes que l’on s’empresse de cacher ranger dans le tiroir “ésotérique”).
Je précise rapidement que je n’adhère à aucune religion ou autre mouvement de type secte et que j’agis sous ma propre souveraineté et responsabilité.

Lire la suite...